3 clés pour aller de l’avant et (enfin) vivre une vie épanouie
Nous sommes en changement constant, tellement constant que la plupart du temps on ne se rend même pas compte que l’on change à chaque seconde. Et pourtant, quand on prend le temps de faire le bilan, on se rend compte du chemin parcouru. Et quel chemin! Je te propose ici 3 clés pour aller de l’avant et (enfin) vivre une vie épanouie.
Faire le bilan et ajuster ses intentions
Mais avant même de vouloir aller de l’avant, c’est important de faire le bilan et d’ajuster nos intentions. Il est indispensable de faire cet exercice régulièrement. Comme nous changeons à chaque instant, c’est normal que nos intentions et que nos objectifs évoluent avec le temps. C’est souvent nécessaire de les ajuster. Il est donc intéressant d’utiliser ces 3 clés pour avancer efficacement.
Tu te souviens de la première fois que tu as mis les pieds sur un tapis de yoga?
C’était comment? Confortable? Inconfortable? Bizarre? Perturbant? Tu te sentais comment? A l’aise? Pas à l’aise? A ta place? Pas à ta place?
Et maintenant comment tu te sens quand tu déroules ton tapis?
Est-ce que c’est comme quand tu retrouves une vielle copine? Ou est-ce que c’est toujours inconfortable?
C’est seulement à travers la répétition que l’on crée les habitudes. Alors c’est sûr que si tu n’as déroulé ton tapis que 3 fois dans ta vie, les sensations auront probablement peu changé par rapport à la première fois. Par contre, si c’est la centième fois, il y a des chances pour que tes sensations soient différentes. De même, ton intention aura aussi évolué. On vient tous et toutes sur nos tapis pour une raison, souvent à cause d’une douleur ou d’un problème à résoudre. Avec le temps, cette raison change et évolue. Notre intention n’est plus la même que celle qui nous avait poussée à dérouler notre tapis la première fois. Et c’est intéressant d’en prendre conscience.
Se rappeler pourquoi on fait les choses, c’est une des clés pour aller de l’avant.
Garder le cap, suivre la direction que l’on a choisie.
Parce que oui, il y a beaucoup de choses sur lesquelles tu n’as aucun contrôle. Cependant, tu es quand même capitaine de ton navire et avec tes actions tu peux choisir d’aller dans une direction ou dans une autre.
Mes trois clés essentielles
Je vais te partager les 3 clés que j’ai mises en place dans mon quotidien pour aller dans la direction dans laquelle je souhaite aller et vivre une vie alignée et épanouie. Ces clés tu peux les appliquer à n’importe quelle sphère de ta vie. Comme je te le répète souvent, le yoga c’est bien plus que quelques asanas une fois par semaine, c’est une philosophie de vie. Si tu veux qu’elle prenne la place qu’elle mérite, tu dois le décider et prendre les actions pour.
1. S’inspirer
2. Participer à des immersions
3. Continuer encore et toujours à se découvrir et à investir en soi (aussi bien financièrement qu’en terme de temps).
1. Pourquoi s’inspirer?
Parce que c’est toujours plus facile de s’imaginer quelque chose qui existe. Le cerveau est fait d’une telle manière qu’il est difficile pour lui de s’imaginer quelque chose qu’il n’y a jamais vu. S’inspirer, ça ne veut pas dire copier le chemin de quelqu’un d’autre. S’inspirer, ça veut simplement dire être curieux et tester pour soi.
Il y a des millions de chemins pour atteindre un même objectif et à toi de trouver celui qui te convient. Cependant, quelqu’un qui a déjà fait les choses avant toi aura (très probablement) des perles de sagesse à te partager. Une des meilleures 3 clés pour aller de l’avant est de s’inspirer des autres.
Peut être que ca ne fera pas sens de suite, mais peut être que ce sera la graine dont tu avais besoin et qui sera ta fleur dans quelques années.
Ton inspiration peut venir de ton professeur, de ton coach, de ton guru, ou d’une autre figure spirituelle. À toi de voir ce qui fait sens pour toi!
2. Pourquoi les immersions?
Les immersions sont la meilleure manière de créer le momentum. Le momentum c’est l’énergie, l’émotion qui nous permet d’avancer. Combien de fois ça t’est arrivé de te dire « demain je vais à la salle de sport » et de finalement ne pas y aller parce que le chat réclamait des câlins? Ça nous arrive à tous, et c’est là que le momentum est indispensable. Ce momentum, c’est plus facile de le créer dans un cadre privilégié.
Nous sommes constamment sollicités, nos sens sont mis en éveil en permanence, et il est de plus en plus difficile de se concentrer. D’autant plus lorsque l’environnement nous est familier. L’un des grands avantages des immersions, des stages, des séjours, des retraites, c’est que le contexte, l’environnement, est sous contrôle des organisateurs. Tout est fait pour que tu puisses « sit back, relax & enjoy the ride« . C’est un énorme avantage pour faciliter ta transformation. Cela permet de mettre de côté tous les obstacles qui pourraient être problématiques dans ton environnement habituel.
Personnellement, j’adore les retraites! Pouvoir laisser de côté ma charge mentale quotidienne pour me concentrer sur ma pratique, c’est juste magique. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé les séjours ETRE. Des séjours tout doux où chacun est attendu et où tu peux simplement ETRE. C’est ensemble qu’on avance et c’est ensemble qu’on grandit en laissant à chacun l’espace pour être. L’une des 3 clés pour aller de l’avant est de participer à ces immersions.
3. Pourquoi bloquer dans son agenda des créneaux pour l’introspection?
Tout simplement parce que si tu ne bloques pas ce temps pour toi, personne d’autre ne le fera pour toi. Que ce soit pour assister à des cours hebdomadaires ou ponctuels, des stages, des retraites ou des séjours, si tu veux aller de l’avant il est indispensable de continuer régulièrement à travailler sur toi.
Mon guru Prasad-ji dit toujours que le travail introspectif « takes lifetimes » (prend plusieurs vies) pour un yogi dédié à sa pratique. Alors imagine pour quelqu’un qui n’y est pas dédié… ça prendra des millions de vies! Une des 3 clés pour avancer est de bloquer du temps pour l’introspection.
Et toi ce sont quelles tes clés pour aller de l’avant? Je suis curieuse de lire en commentaire comment tu fonctionnes!
Photo de Abby Chung