Julie Karleskind – Yoga & Mouvement
Julie-Lotus inversé
  • « Soustrait aux illusions de la pensée,
  • vainqueur des maux de tout attachement,
  • éternellement en soi-même,
  • sans plus jamais alors éprouver de désir insatiable,
  • libre de la dualité
  • connue comme souffrance et plaisir,
  • on atteint, enfin, sans erreur possible,
  • au séjour immuable »
  • Bhagavad-Gîtâ, chapitre 15, śloka 5

Durant mon parcours j’ai eu la chance d’acquérir diverses connaissances et compétences que je partage lorsque je transmets l’art millénaire du yoga. Alliant traditions ancestrales et connaissances modernes du mouvement physique, je t’accompagne dans le respect de ton corps, de ton esprit et de tes besoins. A chaque étape de ta vie.

Yoga

Sphères abordées

Āsana

Prāṇayāma

Dhāraṇā | Dhyāna

Le Yoga pour moi est plus qu’une pratique physique. Chaque séance que je te propose est un voyage unique où la respiration (prāṇayāma), la concentration (dhāraṇā) et les postures (āsana) ont une place indispensable.

Les āsana que te je propose sont principalement basés sur les postures de la première série d’Ashtanga Vinyasa (Yoga Chikitsa) en lien avec la respiration. Ceci te permet de cultiver force, constance, discipline et une base solide. Avec quelques postures surprises de temps en temps.

Je propose des alternatives pour la majorité des āsana  afin que chacune puisse se sentir libre d’adapter en fonction de son énergie, de ses émotions, de son ressenti et de sa flexibilité du moment.

Un moment est toujours dédié à la connexion au souffle et à la pratique des prāṇayāma, toujours en douceur et dans le respect de soi.

J’aime le sentiment de relaxation physique et mentale qui suit une séance de yoga et j’ai envie de partager ce sentiment toi. Pour que tu puisses ressortir détendue et énergisée de ta séance.

Différentes manières de pratiquer les āsana

  • – Yoga doux
  • – Yoga dynamique

Les postures sont les mêmes, simplement le rythme est différent. Des vinyasas (séquences d’āsana liés entre eux) sont incorporés entre les postures pour le yoga dynamique. Pour le yoga doux, je n’incorpore pas de transition entre les āsana.

Yoga & mouvement maternité

Sphères abordées

Āsana

Prāṇayāma

Dhāraṇā | Dhyāna

La période de la grossesse et du post-partum sont des périodes très spéciales dans la vie d’une femme.  Ephémère, magique et unique. 

Source de nombreux changements, cette période est vécue différemment par chacune. Chez certaines c’est un moment merveilleux, pour d’autres c’est une phase délicate.

Le yoga et le mouvement permettent d’appréhender cette période avec davantage de sérénité. Apprendre les bon gestes au quotidien pour faire de la place au bébé, protéger sa sangle abdominale et soulager les désagréments liés à ce cycle si particulier. 

Un accompagnement adapté aux modifications physiologiques liées à la maternité pour vivre sa grossesse et son post-partum avec conscience et amour.

Créer un lien avec ce petit être qui grandit en soi, lui faire de la place physiquement et accueillir son âme.  

Un moment pour soi en compagnie d’autres mamans en devenir pour acquérir les outils et les ressources nécessaires pour être actrice de sa grossesse, de son accouchement et de son post-partum. Apprivoiser les bons gestes qui serviront tout au long de la vie. 

Méthode De Gasquet

Egalement appelée méthode APOR (approche posturo-respiratoire), cette méthode a été créée par la doctoresse De Gasquet. Elle s’appuie sur le lien existant entre la posture, la respiration et le périnée. Une posture juste pour une respiration juste. On recherche l’auto-grandissement dans toutes les postures afin d’amener une respiration physiologique. 

 

Endo Yoga

Sphères abordées

Āsana

Prāṇayāma

Dhāraṇā | Dhyāna

L’endométriose (idem pour l’adénomyose) est un syndrome inflammatoire chronique qui touche 1 femme sur 7 aujourd’hui dans le monde. 

C’est une pathologie longue à diagnostiquer qui peut devenir un vrai handicap chez certaines femmes, dans leur vie quotidienne mais également dans leur désir de maternité.

Les approches psycho-corporelles telles que le Yoga permettent de travailler à la fois sur le corps et l’esprit pour gérer les douleurs physiques et les émotions liés à cette pathologie. Redonner à la femme le pouvoir d’être actrice de sa vie et de ne plus se laisser dominer par son corps et ses pensées.

Des āsana adaptés permettent de soulager des douleurs physiques et aident le flux à circuler. Dharana et prāṇayāma aident à réguler le système nerveux et ainsi calmer un mental agité.

Il existe autant d’endométrioses que de femmes, les symptômes peuvent être différents pour chacune et ne sont pas nécessairement source de douleur. C’est pour cette raison qu’un accompagnement individuel est recommandé. 

Méthode Endo Yoga Flow

Cette approche développée par Aurélie Maire, est un accompagnement holistique permettant de réconcilier le corps et l’esprit, de gérer les peurs et les douleurs. Les outils ancestraux du Yoga sont adaptés et mis en pratique pour redonner confiance en ses propres ressources intérieures. Un accompagnement bienveillant et doux au service de la femme, adapté à ses cycles et son énergie.

Yin Yoga

Sphères abordées

Āsana

Prāṇayāma

Dhāraṇā | Dhyāna

Médecine traditionnelle chinoise (méridiens)

Popularisé dans les années 90 par Paul et Suzy Grilley, c’est une manière récente de pratiquer le Yoga. Incorporant les méridiens médecine traditionnelle chinoise,  le Yin Yoga est une pratique douce, passive et axée sur l’équilibre intérieur.

D’après la théorie de l’exercice du Yin Yoga, les āsana sont réalisés 3 temps:

1. Entrer dans la posture avec conscience en cherchant la limite qui va permettre de stimuler les tissus

2. Rester dans la posture pendant 3 à 5 minutes et permettre au corps de se détendre afin d’atteindre les tissus plus profonds tels que les tendons, ligaments, fasciae et même les os.

3. Sortir dans la posture avec conscience et prendre un temps de repos pour réhydrater les tissus

Patience, conscience et acceptation sont donc les maitres mots du Yin Yoga.

Contrairement à la majorité des pratiques de Yoga actuelles, le Yin Yoga ne se concentre pas sur l’alignement postural ni sur la synchronisation du mouvement avec la respiration. Pour pouvoir permettre au corps de se relâcher et de cibler uniquement les zones que la posture adresse on utilise des accessoires. Il est donc recommandé de prévoir blocs, coussins, couvertures…

Méthode Soulful Yin Yoga

Cette méthode a été mise au point par Annie Au, pour amener l’élève dans un voyage au coeur de soi.

La lenteur et la douceur du Yin Yoga invitent à l’introspection. 

Le silence, une ambiance musicale douce, des indications claires, des citations et des histoires, de la méditation guidée et de la visualisation m’accompagnent afin de t’aider à calmer ton esprit et trouver la paix intérieure.

Mouvement

Sphères abordées

Mouvement conscient

Danse

Coaching sportif (personal training)

RNP (reprogrammation neuro-posturale)

Passionnée de danse depuis mes 4 ans, différents styles ont guidé mes pas. J’ai appris à me mouvoir de manière consciente et gracieuse dans l’espace tout en exprimant mes émotions. La danse est un merveilleux outils pour permettre à ce qui est à l’intérieur de s’exprimer à l’extérieur. Fermer les yeux et se laisser porter par la musique permet un sentiment de liberté incroyable.

Curieuse et toujours intéressée à comprendre comment les humains fonctionnent, je suis formée et certifiée comme coach sportive (personal trainer) et praticienne reprogrammation neuro-posturale. Mes connaissances anatomiques et fonctionnelles me permettent de t’accompagner dans le respect de ton corps, tout en t’amenant vers tes objectifs. Pour un corps fonctionnel, en bonne santé et heureux! Parce que oui notre corps aussi a le droit d’être heureux.

Nous sommes faits pour bouger, alors exploitons nos capacités! Mettons-nous en mouvement avec grâce, conscience et liberté.

 

Prayatna Śaithīlyānanta Samāpatibhyam

Patañjali Yoga sūtra 2.47

Pour maîtriser le Yoga, abandonne tout effort et contemple l’infini.

Nous sommes en permanence sollicitées et contrôlées par nos sens. Nous devrions cependant apprendre à ne plus être dirigés par eux. Agir plutôt que réagir. Patañjali nous enseigne ici que l’on peut atteindre l’immobilité en méditant sur l’infini, quelque chose de grand, de fort, de bien ancré. Les petites choses ont tendance à vaciller mais la Terre, les montagnes, les arbres ou la Tour Eiffel sont solides.

Lorsque le corps est immobile, c’est possible de rendre l’esprit immobile. 

A travers le corps on peut mettre un frein à l’esprit. 

Le Bhāṣya (commentaire des Yoga sūtra) dit que la posture méditative doit être telle qu’il n’y ait aucun tremblement dans le corps. Le pratiquant doit s’y sentir « sans effort », la perfection de la posture āsana est atteinte lorsque l’on n’est plus harcelé par les paires d’opposées telles que le chaud et le froid, les sensations agréables et désagréables, les pensées bonnes et mauvaises … 

Nous sommes ici invités à « relâcher l’effort » dans l’āsana pour calmer l’esprit.  Attention, cela ne veut pas dire de ne plus faire d’efforts et pratiquer en mode « cool Raoul », simplement trouver le confort dans l’inconfort et rendre la posture « sans efforts ». 

infolettre

Rejoindre la communauté

Reçois toutes les infos sur les prochains cours, ateliers, séjours et évènements directement dans ta boîte mail fétiche. Ainsi que des ressources et de l'inspiration pour te guider et t'accompagner dans sur le chemin du yoga et du mouvement. Promis c'est rarement plus d'une fois par mois!

Marketing par