Yoga

Yoga truly begins when you leave the classroom. Yoga is a way of living.

Le yoga commence réellement lorsque l’on quitte la classe. Le yoga est un mode de vie.

Lary Schultz

Qu’est ce que le yoga?

Bien plus qu’un exercice physique, le yoga est un mode de vie.

Lorsque l’on prononce the mot yoga, la majorité des gens pense automatiquement à une pratique physique liée aux étirements et à la gestion du stress (les asanas ou postures). Le yoga physique (Hatha yoga) originel a été initialement conçu comme un moyen d’atteindre le yoga en lui-même, autrement dit la compréhension et le contrôle de l’esprit.

Si l’on se réfère aux yoga sutra de Pantajali, qui est considéré comme le père du yoga, le yoga est donc la science de l’esprit.

Les asanas (postures) ne représentent que l’un des aspects de cette pratique millénaire. Bien qu’une grande partie des personnes pratiquant cette discipline se focalise sur cet aspect physique, le yoga a bien plus à offrir.

Yogash citta vrtti nirodha

The restraint of the modification of the mind-stuff is Yoga.

Le yoga est l’arrêt des modifications du mental.

Patanjali – Yoga sutra I.2

Yoga signifie UNION

  • union du corps et de l’esprit
  • synchronisation du mouvement et de la respiration
  • conscience corporelle
  • ancrage
  • souplesse et mobilité
  • détente et apaisement
  • équilibre physique et émotionnel

De nombreuses études scientifiques reconnaissent les bienfaits du yoga notamment sur les fonctions respiratoires, la gestion du stress, l’anxiété et la dépression.

Que ce soit au niveau physique, émotionnel ou mental, chacun.e en retire ce qu’il est prêt.e à recevoir.

Ton corps – Tes besoins – Ta pratique

Le yoga ce n’est pas la recherche de la performance c’est la recherche de l’équilibre.

Il existe diverses formes de yoga, différentes méthodes et différentes lignées. Néanmoins toutes ces approches sont interconnectées pour former la grande famille du yoga.

Tu peux visiter les différentes pages thématiques pour découvrir les différents styles que je propose.

Sthira sukhamasanam

Asana is a steady and stable posture, but also joyful and comfortable.

L’asana est une posture stable mais également agréable et confortable.

Patanjali – Yoga sutra II.46

Femmes enceintes. Mesdames écoutez votre corps et votre bon sens (ceci est valable pour tout le monde ceci-dit). Si vous n’avez jamais pratiqué et que vous débutez, de nombreux cours sont adaptés pour vous (yoga pré-natal), cela vous rassurera. Si vous avez l’habitude de pratiquer vous pouvez continuer vos cours et simplement adapter votre pratique à vos changements morphologiques.

Mes cours sont adaptés au niveau de chacun.e et utilisent le mouvement pour maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Il n’est pas nécessaire de pousser son corps pour atteindre des postures pour lesquelles il n’est pas prêt. Il est indispensable de traiter son corps avec bienveillance, respect et patience pour progresser.

J’aime le sentiment de bien-être physique, émotionnel et mental qui suit une séance de yoga et c’est ce sentiment que j’ai envie de partager avec toi. Le souffle fait partie de notre vie sans que nous nous en rendions compte, le conscientiser et le maitriser est le premier pas vers le bien-être intérieur.