Méditation

Ne chasse pas tes idées avec violence, apprends-leur plutôt la danse

Proverbe indien

Quant on parle méditation, souvent on entend “arrêter de penser”, “ne penser à rien” ou “mettre le mental sur pause”. Cela nous paraît insurmontable avant même d’avoir essayé.

Pourtant la médiation ne consiste pas à ne penser à rien. Elle consiste plutôt à ramener l’esprit sur l’instant présent. Prêter attention à ce qui nous entoure. Etre là ici et maintenant. Se concentrer sur notre respiration et l’air qui entre et sort de nos narines. Sentir le vent sur notre visage. Savourer pleinement notre repas.

Que l’on soit en train d’effectuer une activité ou que l’on ai mis en place un rituel de méditation, cet état survient lorsque l’on est pleinement attentif.ve. Peut-être as-tu déjà ressenti cette sensation en te plongeant dans un livre ou lors d’une pratique sportive? Si c’est le cas je t’invite à en prendre conscience la prochaine fois que tu seras dans cette situation.

Pour ressentir au mieux les bienfaits de la médiation, l’idéal est d’en faire une habitude, de se créer un rituel.

Le but des asanas (pratique physique du yoga) est de préparer à la méditation. Cette pratique permet au corps physique d’être à l’aise et confortable dans la posture de méditation et à l’esprit de se concentrer.

Soit indulgent.e avec toi même et laisse toi le temps. La pratique de la méditation est comme n’importe quelle autre pratique il faut s’entrainer pour obtenir des résultats. On ne se réveille pas un jour en sachant faire un headstand, il faut travailler pour atteindre cette posture, pour la médiation c’est la même chose.

Commence par quelques minutes chaque jour et quand tu auras créé ton habitude et que tu seras plus à l’aise tu pourras augmenter la durée. Toutes les techniques de méditations sont valables, à toi de trouver celle qui résonne le plus pour toi.

La méditation amène l’esprit, le corps et le mental vers l’équilibre.

Retrouves mes articles en lien avec la méditation directement sur le blog. Si tu souhaites que je t’accompagne dans ta pratique écris-moi.

Méditation guidée

Malgré ses bienfaits connus et reconnus, souvent la méditation intimide et peut parfois être décourageante. Un bon outil pour les ceux.elles qui souhaitent essayer en douceur, c’est la méditation guidée

Elle permet d’explorer différentes techniques que ce soit de la visualisation, des affirmations ou des scans corporels.

En se concentrant sur les mots et la voix de la personne qui guide il est parfois plus facile de lâcher prise, d’accepter les pensées et les émotions qui nous traversent et de les laisser partir.

Retrouves-moi sur Insight Timer, mes méditations guidées y sont disponibles en écoute gratuite.